Créer un site internet
ViaRhôna. Le Pouzin, Baix, Cruas, Meysse et Rochemaure. Randonnée à vélo, le long du Rhône pour tous les passionnés.

CRUAS

Histoire et Patrimoine de CRUAS.

Lors de votre passage sur la Viarhôna prenez donc un peu de votre temps sur votre parcours à venir visiter ce joli village riche en histoire et patrimoine. Cruas, village médiéval de l' Ardèche est peuplé d'environ de 2900 habitants en 2014. Situé entre les carrières de calcaire qui sont exploitées par deux entreprises de cimenteries, LAFARGE et CALCIA, et son Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE), qui est connu par sa fresque la plus grande d'Europe sur l'un de ses 4 réfrigérants. Le fleuve du Rhône longe la commune du nord au sud, ainsi que la célèbre voie de communication la RN 86. Ce charmant village est riche en patrimoine que l'on peut découvrir tout au long de l'année. Tout d'abord l' Abbatiale Sainte-Marie qui se situe dans le centre du village ,elle a été classée monument historique en 1862. L'abbatiale actuelle date du XI éme et XII ème siècle.                                                                                                                                                                                   

             L abatiale vue de ses 3 coupoles

 L'abbatiale Ste Marie et ses magnifiques chapiteaux au centre du village.

 

L entree de l abbatiale surplombee de son clocher

L'Entrée de l'Abbatiale côté RN 86 avec son magnifique clocher.

Liens pour l'histoire de L'Abbatiale Ste Marie.

Office de Tourisme de CRUAS.

Patrimoine d'Ardèche.

 

 

 

 

Le Château et son village Médiéval.

Dominant de son impressionnante silhouette , le château abbatial formait au Moyen Âge une puissante forteresse qui servit jusqu'au XVIIème siècle de refuge aux religieux pendant les périodes troubles.Quant au village médiéval abandonné, aujourd'hui de le cadre de la valorisation de son patrimoine, la Municipalité de Cruas, propriètaire de l'ensemble du site médiéval depuis quelques années a lancé un projet plus qu'ambitieux et qui va s'étendre sur 25 à 30 ans ; La réhabilitation du vieux village.

Le château et son village Médieval

Mise en place d'un îlot expérimental pouvant accueillir des locataires à l'année ainsi que des saisonniers et des maisons dédiées aux commerçants et artisans. Les campagnes de réhabilitation ont commencé avec plusieurs opérations toitures, mais également un engouement autour de site concernant le concours de la population : Les écoles de Cruas ont participé chacune à leur niveau, les maternelles ont confectionné des costumes médiévaux, les primaires et le collège ont dû faire des recherches sur l'historique du vieux village pour renommer les rues du site médiéval. Il n'y a qu'un pas pour que la signalétique soit installée, puisque la municipalité a validé le travail des enfants de Cruas. Ces efforts visent à faire connaître le patrimoine exceptionnel de notre commune et à ouvrir les portes d'un futur dynamique à la fois sur le plan économique et touristique.                                                                     

Chapelle romane devenue un formidable Donjon.

  

 

 

 

Véritable succursale de l'abbaye, il est construit autour d'une grande chapelle romane transformée au XIVème siècle en un formidable donjon par l'adjonction de tourelles d'angle, de bretèches et de mâchicoulis, couronnés de créneaux. Un bâtiment perpendiculaire, édifié au Sud de la chapelle et comportant deux étages de salles voûtées, servait de logement aux religieux.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam