Actualité, les travaux ont débuté sur le tronçon Cruas-Baix-Le Pouzin
Le nouveau tronçon Cruas-Baix-Le Pouzin.
Il y a quelques mois maintenant que les travaux ont débuté sur le nouveau tronçon qui reliera Cruas - Baix et le Pouzin.
Après les appels d'offres lancées et acceptées, les travaux ont donc bien débuté au mois de novembre 2016.
La première phase a été le déboisement pour effectuer le tracé par rapport au problème de Gazéoduc , du passage de la Voie Ferrée et des terrains d'agriculture le long du tracé ainsi déterminè. Le déboisement effectue il a donc fallu, décaisser et ainsi préparer le terrain. Un film anti-racine pour protéger le chemin a été déroulé , et ensuite a été recouvert de 20 cm de gravier venu du bord de la Drôme.
La première phase a été de déboiser le chemin , et ainsi permettre d'établir le tracé du futur tronçon par rapport au passage du Gazèoduc, de la Voie Ferrée, des ruisseaux qui traversent le passage, sans oublier les cultures et jardin qui jalonnent le parcours.
La pause du film de protection contre les remontées ou pousse de racine sous le chemin qui sera recouvert de graviers.
Voila la première phase du tronçon termine, terrassement et tracé ont été terminé fin 2016.
Ensuite , sur le futur parcours, il a fallu prévoir l'enrochement des différents ruisseaux qui coupent le parcours , et une surélévation du terrain a été nèccessaire pour le passage et la mise en place d'une passerelle en bois.
Un travail de professionnel, que vous pourrez découvrir sur cette vidéo voici le lien ; http://dai.ly/x5dyhn5
ou que vous pouvez aller voir dans la rubrique (Vidéo).
Après la confection du mur de soutien, il y a eu la réalisation des blocs de fondation qui ont permis la pose des 2 passerelles en bois .
Aprés la réalisation des blocs de fondation , il y a eu la pose des passerelles en bois qui permettront le passage à gué des 2 ruisseaux qui coupent le tronçon,
(le ruisseau de Cournairet et le ruisseau de St Euphémie). Je vous presente les deux passerelles en photo, voir ci-dessous.
Actuellement , les travaux sont essentiellement sur l'accés de Baix, et une voie pour la ViaRhôna est en cours de terrassement. Elle est située sur la gauche de la RD86 en direction du sud. une voie qui permettra la sécurité aux cyclistes en provenance de Le Pouzin de ne pas quitter l'accés à la ViaRhôna et ainsi resteront sur la partie protégée et ainsi pourront accéder par le village de Baix au nouveau tronçon entre Baix et Cruas.
Debut des Travaux sur le Tronçon Cruas-Baix-Le Pouzin.
Il y a quelques mois maintenant aprés avoir fait les démarches et appels d'offres pour mise en travaux du tronçon de la ViaRhôna qui reliera Cruas -Baix et Le Pouzin, la Communauté de Communes Barrès-Coiron a donc fait débuter depuis quelques mois les travaux d'aménagement du tronçon entre Cruas et Baix.
Un investissement qui représente environ 1083944 euros.
Cet investissement a été financé à 51% par la Communauté de Communes Barrés-Coiron.
La Compagnie Nationale du Rhône a hauteur de 17%.
La Région Auvergne-RhôneAlpes a hauteur de 15,7%.
Le Département de l'Ardèche a hauteur de12%.
Les Fonds Europèens FEDER ( en cours ) a hauteur de 2,2%.
Et l'Etat a hauteur de 1,1%.
Les travaux ont donc commencé vers le mois de Juillet 2016. Tout d'abord determiner le tracé du tronçon , qui a du être fait par rapport au passage du Gazéoduc souterrain qui jalonne le prochain parcours. Coupe , élaguage d'arbres et déboisement ont été neccessaire,ensuite un premier terrassement d'environ entre 30 et 50cm de profondeur a été réalisé avec des galets en provenance du lit de la Drôme. Un premier roulage de la piste a été effectué vers la fin du mois d'Octobre 2016. La fin des travaux pour la réalisation du tracé, du terrassement et du roulage du parcours est presque fini entre Cruas et l'entrée du Village de Baix ( Arrivée du tronçon vers le stade de football municipal ).
Aprés l'investissement prit en charge par les différents organisations qui prennent en charge les travaux.
Les sociétés qui participent aux travaux de la réalisation du Tronçon N° 2 entre Cruas-Baix.
Lot N° 1: La Voirie ( COLAS,BERTHOULY). 736 180,45 EUROS H.T
Lot N° 2: MOBILIER , ESPACES VERTS. Sera attribué prochainement 150 000 EUROS H.T.
Lot N° 3: PASSERELLES BOIS. (LAQUET). 99 724 EUROS H.T .
Les autres frais prennent en charge, Etudes, Maîtrise d'oeuves, Topo , Géodetection, SPS ..... Ils sont estimés environ à 98 040 EUROS H.T.
Commentaires (6)
- 1. | 03/04/2017
- 2. | 03/04/2017
https://youtu.be/0JhNWK-KOMI
suivez la flèche
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-viarhona/F/8.html
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-viarhona/e1.php
- 3. | 25/03/2017
En effet , le tronçon Cruas,Meysse et Rochemaure est lui fini depuis 2014. Pour moi, je vous parle du nouveau tronçon entrre Cruas, Baix et Le Pouzin. Un tronçon qui a bien debuté en 2016, et qui devrait être fini en mai 2017. Ce tronçon était en projet, et la seule route pour rejoindre Le Pouzin à Cruas était la RD 86( RN86). Donc venez voir sur le site tronçon Cruas, Baix et Le Pouzin. Merci pour vos commentaires et n'oubliez pas de partager autour de vous mon site .
- 4. | 17/03/2017
http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/inauguration-viarhona-ardeche
On parlait bien du tronçon Le Pouzin - Rochemaure (ainsi que du tronçon Viviers - Bourg-Saint-Andéol qui lui a été fait l'an dernier en catastrophe avant le passage du Tour de France). Sur les cartes publiées par le CG a l'époque, tous les tronçons étaient annoncés comme faits (alors que les parties coté Drôme étaient elles annoncées comme prévues alors qu'elles étaient bien finies)
- 5. | 20/02/2017
Désolè de vous reprendre , mais l'inauguration que vous me citez pour la date du 22 novembre 2014 et le tronçon qui relie Curas, Meysse et Rochemaure jusqu’à la Passerelle Himalayenne à la sortie de Rochemaure. Le tronçon dont je vous parle que les travaux sont en cours de réalisation et le dernier tronçon qu'il manque entre Le Pouzin, Baix et Cruas. Actuellement les travaux sont en attente d'une poursuite de dépose de couches de gravillons, et de la couche d'enrobé. Mais ce tronçon devrait être termine pour cet été 2017.
- 6. | 09/01/2017
Les pèchers qui fleurissent à foison, s'en réjouisse dailleurs comme nous,
Chemin faisant nous constatons que les travaux ont bien avancé ; chemin large et nivellé, ponts et passerelles posés sur les rubicons qui descendent de l' Ardèche : tout est prêt pour le passage des randonneurs et euses.
petit pont de bois sur ViaRhôna Baix 2017Présentement, il nous faut, à deux reprises, escalader et descendre buttes et talus sous le regard réprobateur des responsables du chantier, mais comme nous sommes jour de relâche et du seigneur, il nous sera beaucoup pardonné, et seul le regard dénote un certain agacement.
Paroles échangées, il s’avère que ViaRhôna déroulera son beau tapis noir, ou rouge, fin mai 2017.
Claudio, qui a le verbe rouspéteur fait remarquer que, à la sortie du chantier, un vaste cône de déjection, sorti tout droit de la montagne Ardéchoise, risque un jour de tout emporter à l'instar de l’ouragan de Stéphanie.
Bah , répondirent les co ; les co maîtres d’ouvrages et d’œuvres, cela se produira, peut être, dans 10 ou 20 ans ; la garantie decénnale sera passée ., et faire et défaire .. c'est faire ..
Nous voici à présent sur le magnifique tapis noir menant à Cruas et à la centrale, les retombées de celle-ci n'étant pas toutes négatives.
Magnifique elle l'est, à cet endroit la voie dite verte, déserte jusqu'au passage éclair d'un groupe de couraillons locaux, ma foi fort sympathique .
Le vent du Nord nous pousse bien heureusement, car la pédalée n'est guère efficace en ce début de saison, les premières ablutions, n'ayant pas totalement nettoyé foie et autres tuyaux.