Actualités
Réparation terminée sur le pilier de fondation.
Après le problème survenu sur le pilier porteur de fondation de fixation de la châpe du câble gauche de la passerelle himalayenne de Baix-Le Pouzin, les travaux ont pu se dérouler dans de bonne condition. Tout d'abord il a fallu démonter le câble de la châpe de fixation, puis enlever la châpe de ses tiges de scellements et casser le bloc de fondation pour en extraire les tiges de scellements. Ensuite , un coffrage et fer à béton ont ete nèccessaire pour renforcer le bloc et recouler du bèton pour une finition saine du bloc et ainsi en assurer la sècurite et la conformité à l'utilisation comme fixation pour la passerelle himalayenne.
Probléme de sécurité sur la passerelle himalayenne.
Derniérement aprés la finition et la pause des câbles de fixation pour la passerelle himalayenne, un probléme sur un des piliers porteurs et fixation de la chape pour le maintien des câbles aurait présenté un défaut de fondation. Par mesure de sécurité et de conformité avant la mise en route de la pssaerelle , il a été préférable de refaire la fixation des tiges de scellements.
La future Passerrelle Himalayenne est enfin réalisée ...
Ce qui n'était qu'un projet est en passe de devenir une réalité. Depuis quelques mois, l'appel d'offre acceptée, les premiers travaux ont donc commencé, il a fallu tout d'abord, déboissé sur le prochain tracé et autour des fondations prévues pour la fixation de la future passerelle himalayenne. Des fondations ont été creusées et ont été ainsi coulées avec quelques metres cubes de béton, certaines ont reçu des tiges filetées pour les fixations des pylones , et d'autres ont des tuyaux pour certainement l'ancrage des câbles qui maintiendront la passerelle himalayenne.
Voici quelques photos des travaux en cours de la réalisation de cette future passerelle himalayenne:
Tous d'abords les trous de fondations;
Ensuite il y a eu les fondations qui ont reçu quelques métres cubes de bêton.
Puis les premiers scellements des tiges filetées que l'ont aperçoit , coulées dans le béton. On s'aperçoit sur la photo , que des piliers en béton comporte des tubes PVC , qui vont permettre le scellement des chapes aprés le carottage par un engin spécialement adapté à ce type de travail.
Le carottage terminé sur les piliers, les châpes pour la fixation des câbles ont donc été scelleés permettant ainsi le montage des poteaux et leur fixation au sol sur les tiges filetées scelleés sur les principales fondations.(Voir photo ci-dessous).
L'essentiel des travaux étant réalisé, il ne reste plus qu'à recevoir le montage de la passerelle himalayenne et la tension des câbles pour ainsi aboutir à la fin de cette trés belle réalisation. je vous partage toutes les photos de cette fin de réalisation.
Une Future Himalayenne sur la ViaRhôna entre Le Pouzin et Baix.
En attente de négociation et d'appel d'offres, voici ce que va devenir le projet du passage à Gué de La Payre entre Le Pouzin et Baix sur le Tronçon de la ViaRhôna. Un projet qui devrait être terminé pour 2016 avec le tronçon reliant Le Pouzin, Baix à Cruas.
- Affichages : 727
Barrès-Coiron : bientôt une nouvelle passerelle himalayenne ?
Ce qui n'était qu'un projet est en passe de devenir une réalité. La voie douce de la Payre est en phase d'être finalisée... Reste certains tronçons délicats, dont le franchissement de la Payre, justement. Après l'hypothèse d'un passage à gué, rapidement abandonné car trop compliqué, c'est le projet d'une passerelle himalayenne enjambant la Payre entre Baix et Le Pouzin qui a été choisi...
« Le 1er octobre, on nous a présenté l'étude de faisabilité que nous avions demandée, raconte René Jimenez, 6e vice-président. Les conclusions sont assez bonnes ».
La passerelle himalayenne de la Payre se présenterait comme celle de Rochemaure : les câbles tenant l'ensemble seront retenus par des blocs de béton massif. En acier galvanisé, elle ferait une longueur totale de 97 m. A la différence de Rochemaure, elle posséderait une flèche convexe, et non concave. Enfin, elle se situerait au-dessus de la limite fixée par la crue décennale. « C'est très important, explique René Jimenez. Ça veut dire qu'on peut y aller, qu'il n'y a pas de soucis... »
Ce projet est estimé pour l'instant à 300 000 euros («ce qui est relativement intéressant » commente Robert Cotta, président de Barrès-Coiron). Un beau projet salué par tous : « en terme d'attractivité, commencer la ViaRhona par une passerelle himalayenne, c'est sympa ! » se réjouissait Paul Savatier. Le projet a été validé à l'unanimité. La consultation sera donc lancée incessamment sous peu...
Tronçon entre Le Pouzin , Baix , Cruas.
Alors que la ViaRhôna arrive bientôt à son terme et vient de se voir intégrer l'EuroVelo, il reste malgré tout quelques tronçons ou le parcours n'est pas fini ou alors que des travaux sont en instance de négociations et c'est le cas du Tronçon entre Le Pouzin , Baix , Cruas. Une partie du tronçon à la sortie de Le Pouzin, situé sur le dernier carrefour giratoire au sud , est déjà réalisé. Pour le prendre une signalisation provisoire est en place.
Voici quelques Photos
Actualités.
En retard , je viens vous faire part de la grande distinction qu'a eu La ViaRhôna au mois de Mars 2016. Son intégration dans le réseau de L'EuroVélo et accéde ainsi au rang de EuroVélo 17 nommé " Rhône Cycle Route".
Ce projet s'ajoute au aux 15 itinéraires cyclables préexistants du réseau EuroVelo reliant les pays européens entre eux.
Sur 1115 km, Euro Vélo nommé « Rhone Cycle Route », suit le fleuve Rhône de sa source dans les Alpes suisses jusqu’à son embouchure sur la côte méditerranéenne française. En chemin, le fleuve et la véloroute traversent de belles cités européennes telles Genève, Lyon ou Avignon, mais permet également de découvrir des territoires riches en offres touristiques. En rejoignant le réseau européen, « Rhone Cycle Route » se positionne comme l’une des meilleures destinations du tourisme à vélo en Europe.
Commentaires (3)
- 1. | 30/05/2016
- | 25/06/2016
- 2. | 17/04/2016
ouf y en avait besoin